L'investissement ESG au Canada

De plus en plus d'investisseurs sont intéressés à combiner rendement financier et impact social. Auparavant, le plan de match ressemblait à ceci : avec sa main gauche, un investisseur tentait de générer le plus d'argent possible, et ensuite avec sa main droite, de distribuer une partie de cet argent à des organismes de charité ou des causes qui lui tenaient à coeur.

Il est maintenant possible de faire travailler les deux mains simultanément avec les options de placement ESG.

Qu'est-ce qu'un placement ESG?

ESG, c'est trois lettres, trois angles :

  • E – Environnement : émissions de gaz à effet de serre, énergie, eau, déchets.

  • S – Social : conditions de travail, sécurité des produits, droits humains, diversité.

  • G – Gouvernance : indépendance du conseil d'administration, rémunération juste des employés, droits des actionnaires.

Les critères ESG permettent de catégoriser la performance non-financière d'une entreprise ou d'un produit d'investissement.

L'analyse financière traditionnelle met l'accent sur la croissance, les profits et les autres mesures de performance provenant des états financiers.

L'analyse sous l'angle de l'ESG vient compléter l'analyse traditionnelle en incorporant les critères non-financiers mentionnés ci-haut.

La vague ESG au Canada

La demande des investisseurs pour les produits ESG est en hausse.

En 2023, partout au Canada, le Canadian Investment Funds Standards Committee a répertorié 383 fonds communs et FNB dans la catégorie “investissement responsable”.

À la fin de 2024, les FNB qui incorporaient des critères ESG totalisaient environ 20 milliards de dollars en actifs (soit 3,5 % du marché total des FNB au Canada à ce moment, en forte croissance par rapport aux années précédentes).

Les options d'investissement ESG

Si le concept d'investissement ESG vous intéresse, la question devient : concrètement, comment puis-je investir mes dollars dans ces produits?

Il existe une multitude de produits ESG. Regardons quelques catégories de produits, ainsi qu'un exemple précis pour chacune de ces catégories.

a) Obligations vertes

Ce sont des emprunts émis pour des projets à bénéfices environnementaux (transport collectif, bâtiments verts, énergie propre, etc.). C'est le même principe qu'une obligation standard : vous prêtez x$ à un emprunteur, à chaque trimestre ou chaque année vous recevez un paiement d'intérêts de y$, et à l'échéance l'emprunteur vous retourne votre capital. La différence avec une obligation traditionnelle est qu'une obligation verte doit utiliser votre argent dans un projet avec un impact environnemental bien défini.

Exemple : le programme fédéral d’obligations vertes du gouvernement du Canada, en place depuis 2022. L’émission inaugurale a levé 5 milliards de dollars sur 7,5 ans, avec une forte demande locale et internationale. Le gouvernement utilise cet argent pour soutenir notamment ses objectifs climatiques.

b) Obligations sociales

Mécanique très semblable à celle de l'obligation verte décrite ci-haut, mais pour des projets à impact social (accès au logement, santé, éducation, équité).

Exemple : en 2018, CIBC a lancé au Canada une obligation sociale “Women in Leadership”. Le cadre reliait le financement à la promotion des femmes aux postes de direction des entreprises.

c) Obligations communautaires

Les deux types d'obligations mentionnés jusqu'ici fonctionnent de la même façon que des obligations standards : vous pouvez les acheter et les vendre auprès de plateformes de courtage traditionnelles, par exemple Disnat dans le cas de Desjardins.

Pour les obligations communautaires, on sort des marchés traditionnels.

Des OBNL, coopératives ou entreprises d’économie sociale émettent des titres directement aux citoyens pour financer des projets locaux : logements abordables, centres communautaires, énergie locale, etc. Non cotés en bourse, ces produits sont souvent illiquides et plus difficiles à analyser. Leur avantage est toutefois que vous pouvez investir dans un projet tout près de chez vous et voir les effets concrets de votre contribution financière.

Exemple à Montréal : Brique par Brique a déjà levé du capital via des obligations communautaires pour développer des logements sociaux et un pôle communautaire dans Parc-Extension.

d) FNB axés sur des critères ESG

C’est l’outil le plus utilisé par les particuliers : liquidité, transparence, frais raisonnables. Vous vous connectez au marché boursier et vous transigez vos placements en trois clics de souris.

Vous avez une panoplie de FNB avec des objectifs variés : certains fonds investissent uniquement dans des compagnies qui respectent des critères environnementaux établis (compagnies qui génèrent moins de X tonnes de gaz à effet de serre, etc). D'autres fonds excluent certains secteurs de l'économie de leur sélection (ils excluent toutes les compagnies appartenant aux secteurs du pétrole, de l'alcool et du tabac par exemple).

Un exemple côté à la Bourse de Toronto (TSX) : le FNB "WOMN" investit uniquement dans des sociétés nord-américaines qui ont au moins 25 % de femmes au conseil d'administration ou une PDG femme.

Conclusion

Au Canada, l’écosystème est assez mature pour construire un portefeuille ESG complet, si c'est la volonté d'un investisseur.

Tout est fonction de vos priorités : pour certains d'entre vous, le fait de ne pas être investi dans une certaine industrie est un critère important, et plusieurs fonds ESG vous permettront d'y arriver.

D'autres auront comme objectif d'investir dans des compagnies qui respectent certains critères de diversité chez leurs employés et de leur conseil d'administration. Vous trouverez également des produits qui se concentrent sur ce point.

Tout est fonction de vos priorités : vous devez cibler ce qui est important pour vous en termes de critères de performance non-financière. La sélection des titres à inclure dans votre portefeuille découlera de cet exercice de priorisation.


À propos de l'auteur

David Gélinas, détenteur des titres CFA et CPA, oeuvre dans le milieu de la finance & stratégie depuis plus de 15 ans. Il a occupé des postes variés au sein d'un grand cabinet comptable, d'une société publique ainsi que de plusieurs sociétés privées.

Pour recevoir vos conseils hebdomaires, abonnez-vous au MesDollars.com.