Logements et cheveux blancs

Dans environ 5 ans, le Québec comptera plus de 1.8M de personnes âgées entre 60 et 75 ans, selon l’Institut de la statistique du Québec. Le vieillissement de la population n’est évidemment pas un secret. La tendance n’est pas près de se renverser. 

 

L’offre et la demande 

Le marché de l’habitation est comme n’importe quel marché. Les prix des loyers et des condos sont influencés par l’offre (le nombre de logements disponibles et construits) et la demande (le nombre de ménages qui ont besoin d’un logement).  

Oui, le gouvernement a mis en place certaines règles qui déséquilibrent un peu le marché, mais le concept de base de l’offre et de la demande reste pertinent. 

La demande de logements de la cohorte des 60-75 ans est en hausse.   

 

Restaurants et immobilier 

La compétition dans le milieu de la restauration est féroce. L’immobilier n’est pas très différent.  

Si j'ouvre un restaurant à Montréal et que je sers un peu de tout (des mets français, asiatiques, etc), mes chances de survie sont minces. La compétition est forte: il y a d’excellents restaurants français, d’excellents restaurants asiatiques, etc. Des restaurants dédiés à un certain type de cuisine seront très certainement plus intéressants pour les clients que mon restaurant qui essaie d’être le “jack of all trades” de la bouffe. 

Quand on essaie d’être bon dans tout, habituellement on finit par être bon dans rien. On se fait dépasser par les joueurs qui se spécialisent dans une niche précise. Les ressources sont limitées: être excellent demande du focus. 

Parfois, j’entends un propriétaire de logements dire que son bâtiment vise une clientèle de jeunes professionnels, de retraités et de télétravailleurs étrangers. Quand on essaie d’être bon dans tout, on finit par être bon dans rien. 

L’offre de logements pour la cohorte 60-75 ans 

Revenons à notre sujet de départ. Dans moins de 5 ans, environ 1 adulte sur 4 au Québec sera âgé entre 60 et 75 ans. Comment bien répondre aux besoins de cette clientèle? 

Courte newsletter cette semaine, étant donné que la semaine dernière a demandé beaucoup de temps et de recherche. La semaine prochaine, on regardera les caractéristiques communes de cette cohorte 60-75. Comment ses besoins diffèrent des autres cohortes d’âge. Et comment les propriétaires et les développeurs peuvent se positionner par rapport à tout ça. 

BRIQUES ET DOLLARS

Recevez chaque semaine des conseils, des histoires et des statistiques en lien avec l'investissement immobilier.