Qu'est-ce qu'un fonds indiciel?

Wikipédia définit un fonds indiciel comme un fonds de placement qui cherche à reproduire dans la mesure du possible le rendement d'un indice boursier précis.

Par exemple, le S&P 500 est un indice boursier qui inclut les 500 plus importantes compagnies publiques aux États-Unis. Il est possible d'acheter un fonds indiciel qui réplique les performances de cet indice, plutôt que d'acheter individuellement 500 actions des compagnies qui forment le S&P 500.

Les fonds indiciels sont de plus en plus populaires à travers le monde.

Remonter aux sources : pourquoi ça existe

En finance, la plupart des gestionnaires de portefeuille se vantent de pouvoir « battre le marché ». Autrement dit, sélectionner des placements qui vont avoir une meilleure performance que le marché en général.

Les statistiques disent autrement. Plus de 90% des fonds mutuels ont généré une performance inférieure à l'indice de marché (comme le S&P 500) au cours des 10 dernières années.

Les fonds indiciels sont nés de cette évidence : si la vaste majorité des professionnels ne battent pas le marché, j'ai intérêt à simplement acheter le marché au complet, et éviter les frais que me chargent ces professionnels. Au lieu de payer un professionnel 1% de frais de gestion sur mes actifs pour générer un rendement annuel net moyen de 7%, je préfère évidemment payer 0,05% de frais et générer le rendement de marché de 8%.

L'origine de cette idée est souvent attribuée à John Bogle, fondateur de Vanguard. Plusieurs académiques ont également contribué au développement et à la popularisation du concept de fonds indiciel.

Comprendre comment ça suit l’indice

Comme je le mentionne ci-haut, un fonds indiciel est un produit financier dont le rendement suit celui d'un indice. Prenons un exemple canadien : si l'année prochaine le rendement du TSX est de 10%, je m'attends à ce que le rendement du fonds indiciel qui le suit ait un rendement de 10%.

La mécanique derrière un fonds indiciel varie selon le fonds. Pour le TSX, l'indice est formé d'environ 250 grandes compagnies canadiennes. Un fonds indiciel pourrait par exemple acheter des actions de ces 250 compagnies. Et de mon côté, en tant qu'acheteur du fonds indiciel, j'achète une action de ce fonds. Mon action de fonds indiciel suivra le rendement des 250 grandes compagnies canadiennes à peu de frais, sans que j'aie besoin de faire des transactions d'achat pour 250 actions de compagnies, simplifiant beaucoup la gestion de mon portefeuille.

Il existe différentes méthodes qu'un fonds indiciel peut utiliser afin de suivre son indice de référence. J'utilise ci-haut le moyen le plus simple, soit d'acheter 100% des actions de l'indice, mais il existe d'autres techniques.

Que se passe-t-il si une des 250 compagnies du TSX fait faillite ou est retirée de l'indice boursier? En tant qu'acheteur du fonds indiciel, je n'ai rien à faire : le fonds indiciel s'ajuste à la nouvelle composition du TSX (vend ou achète des titres), et je continue de générer le rendement moyen de l'indice, sans me casser la tête.

Se positionner à travers le monde

Ci-haut, j'ai fait référence au S&P 500 américain et au TSX canadien. Il existe bien d'autres indices boursiers dans le monde.

Que ce soit en Europe, en Asie, dans les marchés émergents, il existe des fonds indiciels qui couvrent à peu près tous les indices boursiers de la planète. Point de vue diversification, ça peut être très intéressant.

Exemples de FNB (transigés au Canada)

Où acheter des fonds indiciels? Ils se négocient comme des actions, via un compte de courtage canadien.

Plusieurs fournisseurs sont présents au Canada.

Par exemple, Vanguard Canada offre des fonds indiciels qui couvrent le Canada, l'Asie-Pacifique et bien d'autres indices.

BlackRock est un autre fournisseur de produits indiciels. Il y a également BMO et plusieurs autres institutions.

L'important est de comparer les produits et les frais de chacun. Le choix ultime des produits dépendra de votre stratégie d'investissement.

Mot de la fin

Un fonds indiciel, c’est un outil. Il permet de générer le rendement moyen du marché choisi, à peu de frais, sans drame.

Pour certains individus, quelques fonds indiciels seront suffisants pour couvrir l'ensemble des besoins de leur portefeuille d'investissement. Pour d'autres, une approche différente pourrait être utilisée. Chaque situation est différente.

À tout le moins, il est toujours pertinent d'analyser si un fonds indiciel vous permettrait de couvrir certains de vos besoins en investissement. Leur approche simple et peu coûteuse peut être très utile dans la conception de votre plan financier.


À propos de l'auteur

David Gélinas, détenteur des titres CFA et CPA, oeuvre dans le milieu de la finance & stratégie depuis plus de 15 ans. Il a occupé des postes variés au sein d'un grand cabinet comptable, d'une société publique ainsi que de plusieurs sociétés privées.

Pour recevoir vos conseils hebdomaires, abonnez-vous au MesDollars.com