Environ 30 % des gagnants à la loterie font éventuellement faillite. La plupart de ces faillites ont lieu 3 à 5 ans suivant le gain.
Comment ça se compare avec la population en général? Le taux de faillite annuelle est d'environ 0,1% de la population. De façon cumulative, près de 10% des gens feront faillite au moins une fois dans leur vie.
Ces chiffres ne sont que des estimations. Mais même si ces % ne sont pas exacts, clairement il y a une différence marquée sur les chances de faire faillite entre un gagnant à la loterie et un non-gagnant.
Les causes
Il y a plusieurs raisons pourquoi les gagnants à la loterie font faillite. Il n'y a rien de très surprenant.
Une des causes bien connues est l'investissement d'une grosse partie du gain dans des projets spéculatifs. Jack, votre ancien ami du secondaire qui n'a pas donné de nouvelles depuis 20 ans? Et bien, Jack a un nouveau projet qui demande un investissement d'à peine 5 millions de dollars, avec un rendement sûr. Malheureusement, il est peu probable que Jack remporte le prix de l'entrepreneur de l'année...
Plusieurs gagnants font aussi des achats impulsifs qui font exploser le train de vie. Un bateau, c'est un gros achat. Mais au-delà du prix initial, c'est aussi beaucoup de dollars dans les prochaines années qui devront être dépensés en carburant, entretien, entreposage, etc.
On pourrait continuer la liste. On est rarement à court de raisons de dépenser de l'argent.
Le parallèle avec l'héritage
Plusieurs héritiers reçoivent un montant significatif au décès d'un proche. Souvent, ce montant est une surprise, et du jour au lendemain, le compte de banque pense qu'on a gagné à la loterie.
En plus des pièges mentionnés ci-haut, la perte d'un proche vient souvent fragiliser émotionnellement les héritiers.
Un cocktail explosif pour prendre de mauvaises décisions financières.
Des solutions
Que pouvez-vous faire pour que vos héritiers ne finissent pas leur parcours comme 30% des gagnants à la loterie?
Je pense que la perte de contrôle des gagnants à la loterie est partiellement due au manque d'éducation financière, et partiellement due au fait que cet argent est tombé du ciel sans qu'un sacrifice n'ait été fait. Oui, le gagnant a fait l'effort d'acheter un billet, mais ce n'est pas tout à fait aussi valorisant que quelqu'un qui a travaillé toute sa vie pour créer son patrimoine financier.
Dans les prochains mois, nous analyserons différentes stratégies pour préparer les héritiers. Chaque famille est différente et il n’existe pas de recette passe-partout. Mais je pense qu'on peut tout de même se baser sur des principes fondamentaux afin de proposer des solutions concrètes pour aider la prochaine génération.
David Gélinas, détenteur des titres CFA et CPA, oeuvre dans le milieu de la finance & stratégie depuis plus de 15 ans. Il a occupé des postes variés au sein d'un grand cabinet comptable, d'une société publique ainsi que de plusieurs sociétés privées.
Pour recevoir vos conseils hebdomaires, abonnez-vous au MesDollars.com